Saviez-vous que votre cylindre de serrure est très vulnérable lorsque qu’il dépasse de votre porte de plus de 5 mm ? 

En effet, lorsque le barillet est trop long et qu’il déborde de votre porte, il est très facile pour un cambrioleur de le saisir avec une pince et de le casser ou de l’arracher. Même un excellent cylindre qui dépasse de trop sera sujet à la casse. Il faut donc l’éviter le plus possible. 

Voici les différentes solutions pour faire face à un dépassement de cylindre : 

Réduire la taille de votre barillet

Dans un premier temps, l’idéal serait d’acheter un cylindre avec une taille plus petite que celle que vous avez déjà.
Pour bien vous assurer de prendre la bonne taille, mesurez votre cylindre actuel et calculez la taille idéale de votre futur barillet. Si vous avez actuellement un cylindre 30×40 avec le 40 mm côté extérieur et que ce dernier dépasse de 10 mm à l’extérieur, il vous suffit d’opter pour la taille 30×30 mm. 

Important : La taille 30×30 mm soit 6 cm au total est la plus petite taille disponible sur le marché des barillets de sécurité. Réduire sa dimension et limiter son dépassement de barillet n’est donc pas toujours possible… 

Il existe heureusement d’autres techniques pour lutter contre le dépassement excessif en utilisant par exemple un protège cylindre ou rosace de sécurité.

Utiliser un protège cylindre

Protège cylindre ABUS

Le protège cylindre est un très bon moyen de protéger un cylindre qui dépasse. Ce dernier va venir envelopper la partie extérieure du cylindre et donc empêcher la casse, l’arrachement, et dans certains cas le perçage. 

Ces rosaces de sécurité ne sont pas compatibles avec toutes les portes. L’entraxe (et les trous des vis) qui traversent de l’intérieur vers l’extérieur n’est pas toujours présent et je vous déconseille fortement d’aller improviser des trous dans le bloc serrure. 

Il existe aussi quelques modèles de rosace de sécurité pour lesquels vous n’avez pas besoin de traverser la porte. 

Installer une poignée blindée

L’installation d’une poignée blindée est aussi un très bon moyen d’aller protéger un cylindre trop long. L’épaisseur de la plaque extérieure permettant l’habillage de la poignée devrait déjà compenser le dépassement du cylindre. Une poignée blindée, qui va couvrir votre cylindre, va en plus apporter une plus grande résistance à votre serrure et votre poignée. Une poignée blindée est solidement fixée depuis l’intérieur pour vous offrir une résistance poussée à l’effraction.

Acheter un barillet de haute sécurité anti casse

Certains cylindres seront beaucoup moins vulnérables que d’autres même s’ils dépassent de la porte. C’est le cas des cylindres renforcé anti casse avec une barre de renfort sur la partie inférieure. Si vous n’avez pas le choix, je vous recommande vivement de chercher un barillet de serrure équipé de cette barre. 

Parmi eux, le meilleur barillet de haute sécurité actuel : le ABUS BRAVUS 4000MX

Abus Bravus 4000MX

Ce cylindre est certifié anti casse grâce à une barre de renfort que l’on peut voir sur l’illustration ci-dessus. Même si votre cylindre dépasse de 5 mm, il sera très difficile pour un cambrioleur de le briser. 

Protéger son barillet de porte, un élément à ne pas négliger

Pour conclure, prenez bien le temps de choisir vos barillets de porte. Que ce soit la taille, le nombre de clés, les options ou encore les certifications, gardez en tête que ce choix peut être fatidique et assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.