La domotique dans le rayon de la sécurité est aujourd’hui très développée et l’offre sur le marché est vaste. Il existe des modèles avec vidéosurveillance et liaison immédiate avec une centrale de télésurveillance. Lors de l’activation des alarmes, la plupart propose des services d’appel automatique du propriétaire, d’une société tierce ou bien même des forces de l’ordre.
Les capteurs sont également très divers et modernes : détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture… Les technologies actuelles permettent également de relier la ou les caméras de votre habitation à votre smartphone, pour garder un œil à tout moment sur l’activité de votre intérieur. Les offres et fabricants étant nombreux, vous trouverez forcément un prix ou un service à votre goût.
Certaines caméras et systèmes d’alarme sont compatibles avec vos animaux domestiques, d’autres sont équipés de capteurs infrarouges et d’autres enfin de systèmes anti-arrachement. Si aucune des offres ne vous semble abordable, le conseil le plus économique que nous pouvons vous donner est l’achat d’un signe visuel (autocollant sur votre porte, panneau…) qui signale la présence d’un système d’alarme et/ou de vidéo surveillance même si vous n’en avez pas réellement : tel un effet placebo, il jouera un rôle de dissuasion plus ou moins efficace.
Pour les systèmes d’alarmes aussi il existe une norme qualitative, la certification NF A2P, qui est une garantie d’une protection efficace mais qui est loin d’être aussi impérative que pour les portes blindées.
Laisser un commentaire