Vous venez d’emménager dans votre maison ou appartement ? Vous souhaitez savoir si votre habitation est bien sécurisée pour eviter un cambriolage ? Cet article présente nos conseils et préconisations afin de sécuriser sa maison.

Souscrire à un contrat assurance habitation adapté à vos besoins :

Anticiper un cambriolage nécessite dans un premier temps de protéger sa maison d’un point de vue physique mais aussi légal par le biais d’un contrat assurance habitation. En fonction de la formule choisie, adaptée à vos besoins, certains de vos biens seront assurés en cas de cambriolage. Vous serez donc indemnisé sur ces derniers si vous apportez la preuve écrite à votre assurance, à savoir la facture. 

Conservez vos factures : 

Pensez à garder bien précieusement vos factures qui vous permettront, si une effraction se déclare, d’être indemnisé. Scannez-les pour éviter que l’encre ne s’efface. Vous pouvez également en plus de la facture faire une photo des objets que vous pourrez transférer à votre assurance afin d’apporter une preuve supplémentaire.

Faire un listing de vos objets de valeur :

Protéger sa maison, c’est aussi protéger ses objets. Le listing vous permettra de faire le point et de vérifier si ces derniers sont bien compris dans l’assurance et s’ils ne le sont pas, assurez les. 

Comment dissuader les cambrioleurs autour de sa maison ?

Sécuriser sa maison revient à ralentir voire décourager le cambrioleur de continuer son action. Dans la plupart des cas, le cambrioleur passe par la porte d’entrée. Mais il faut veiller à sécuriser toutes vos issues, c’est-à-dire tous les points d’accès de votre logement : fenêtre, porte de garage, baie vitrée. 

Afin d’établir un diagnostic il faut étudier la sécurité de toutes vos issues afin d’eviter un cambriolage.

Protéger sa porte d’entrée :

Souvent privilégiée par les cambrioleurs (surtout en appartement évidemment). Pour securiser sa maison de manière maximale, optez pour une porte blindée accompagnée d’un cylindre de qualité. Le cylindre ou barillet est souvent le premier visé par un cambrioleur qui cherche à agir vite. Optez pour un cylindre de haute sécurité de type Abus Bravus 4000MX par exemple. C’est un des meilleurs rapport qualité prix dans la tranche des très haut niveau de sécurité. De nombreux autres modèles existent. A vous de choisir selon le niveau de sécurité dont vous avez besoin. 

    •  
Meilleur protection porte d'entrée

Les fenêtres : diverses solutions sécurisantes

Protéger ses fenêtres renforce la sécurité maison permettant d’éviter tout cambriolage. Plusieurs solutions anti cambriolages sont disponibles : 

      • Le vitrage anti effraction : ce vitrage est très difficile à casser. Il est composé de 2 à plusieurs verres feuillés qui sont superposés les uns sur les autres. Mais le bris de vitre reste très rare car bruyant et peu discret. 
      • Vous pouvez également compléter vos fenêtres par un verrou de fenêtre comme par exemple  le verrou de fenêtre haute sécurité Abus FTS 96.
      • Serrure de porte fenêtre renforcée. La plus performante et pratique du marché est la serrure de porte fenêtre renforcée 5 points avec une tringle de très haute sécurité qui vient se positionner par dessus votre système de fenêtre ou porte fenêtre actuel. Avec ce système en place, le cambrioleur ne pourra plus passer par cette issue. C’est la solution parfaite pout une protection cambriolage efficace.
      • L’utilisation d’une Barre blindée qui permet quant à elle un très haut niveau de sécurité en empêchant l’ouverture de la fenêtre. 

Afin de renforcer la securite et protéger sa maison, vous pouvez également rajouter une sécurité supplémentaire pour vos fenêtres en équipant vos volets directement soit à l’aide d’une barre de sécurité, soit d’un verrou de volet roulant. 

Renforcer la sécurité de votre baie vitrée :

Des verrous existent et vous permettront de solidariser en un seul bloc les 2 vantaux de votre baie et d’eviter un cambriolage en empêchant toute effraction par soulèvement.

Apporter de la sécurité à votre porte de garage :

Les serrures de porte de garage apporteront une sécurité supplémentaire. En effet, il est bien souvent trop facile pour un cambrioleur de soulever, tordre ou arracher une porte de garage. Sur le marché, pour eviter tout cambriolage, la sécurité la plus solide pour une porte de garage est la serrure porte de garage combiné granit Abus résistance extreme assurant une sécurité maximale en solidarisant la porte au sol du garage. Ce type de serrure représente tout de même un certain coût.

Tous ces moyens de protection permettront de dissuader les cambrioleurs autour de sa maison en le ralentissant considérablement et donc d’éviter toute effraction.

Les alarmes : le système anti intrusion

Autres systèmes de sécurité connus pour protéger sa maison face aux cambriolages. Celles-ci servent à prévenir de l’intrusion. Cela signifie que le cambrioleur est déjà dans votre logement.

      • Parmi les plus performantes du marché ayant le meilleur rapport qualité prix, vous trouverez les alarmes Ajax. Elles sont faciles à installer et à utiliser (elles ne nécessitent pas de centre de surveillance).

Les cambrioleurs vont identifier les points faibles de votre logement. Voici nos astuces anti-cambriolage pour securiser sa maison que nous vous recommandons de mettre en place : 

  • Veillez à bien ranger vos échelles et outils de jardinage de votre jardin pouvant servir à ce dernier pour pénétrer votre demeure. 
  • Ne laissez pas vos clés sous un paillasson, dans un pot, ces cachettes sont bien trop connues des cambrioleurs. 
  • Rangez et cachez vos clés de voiture. Un cambrioleur qui rentre chez vous ne doit pas trouver vos clés dans le hall d’entrée. 

Repérer un futur cambriolage

Les cambrioleurs laissent souvent des indices, des signes pouvant signaler une action future : 

  • Des appels anonymes : Ils permettent aux cambrioleurs d’avoir plus de renseignements sur les horaires où vous n’êtes pas là.
  • Visites non prévues : Certains se font passer pour des employés (poste, EDF, technicien ou autre) et demandent à rentrer chez vous pour une vérification. Si vous n’attendez personne, ne les laissez pas entrer. 
  • Signes cambriolage ou symboles apposés près de votre habitation. Les cambrioleurs ont l’habitude soit de poser un tas de cailloux devant votre porte ou bien votre portail. Cela peut être également des symboles à la craie sur le sol ou bien la façade. Cela leur permet de reconnaître et repérer leur prochaine cible.

Si vous constatez cela chez vous, prenez des photos et contactez les forces de l’ordre avant d’effacer les traces. 

NB : Si vous venez d’emménager ou que vous perdez vos clés, veillez à impérativement changer vos serrures afin de sécuriser votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.