L’option « cylindre débrayable » vous semble abstraite ? Faut-il ou non faire le choix du debrayable pour son futur cylindre ? Laissez moi vous faire part de mon expérience et vous donner toutes les informations clés dont vous pourriez avoir besoin à ce sujet.   

Définition : On parle de cylindre ou barillet débrayable lorsqu’il est possible d’ouvrir votre porte depuis l’extérieur même si une clé est déjà insérée de l’autre côté (à l’intérieur).

Avoir un cylindre débrayable est un avantage. Un cylindre qui ne l’est pas peut vous poser de gros problèmes. Par exemple, se retrouver enfermé dehors car quelqu’un a oublié d’enlever la clé à l’intérieur. Si cette personne ne vous entend pas ou ne parvient pas à venir retirer la clé, vous pourriez rester coincé dehors longtemps…

Certains modèles de barillet sont débrayables de base, d’autres le sont sous option. Cela sera à chaque fois mentionné sur les sites des différents vendeurs. 

Le terme cylindre debrayable est utilisé par les professionnel de la serrurerie. Cependant ces cylindres de serrure peuvent également parfois être appelés cylindre à fonction anti panique ou encore cylindre à clé de secours.

 

Cylindre débrayable : Avantages et inconvéniants

Fonctionnement cylindre debrayable

Un cylindre debrayable est moins contraignant dans son utilisation. Il fonctionnera parfaitement même en la présence d’une clé de l’autre côté. Pas de prise de tête ni de question à se poser. Enlevez ou laissez la clé sur la porte, cela n’aura aucune conséquence.  

Comment ça fonctionne ? Une petite pièce à l’intérieur du cylindre, au niveau du paneton noir, permet de « débrayer ». Lorsque vous allez insérer et tourner votre clé à l’extérieur, la clé insérée à l’intérieur va suivre le mouvement et pivoter également.

Qu’est-ce que ça change pour un cambrioleur ? Il n’y a en réalité aucune différence et c’est un mythe de penser que laisser la clé sur la porte suffira à empêcher un cambrioleur de rentrer. Lorsqu’un individu tente de crocheter un cylindre, la présence d’une clé de l’autre côté n’aura aucun impact. 

Le « non débrayable » peut vous permettre de bloquer l’entrée d’une personne qui serait en possession de vos clés. Uniquement dans la mesure où vous êtes à l’intérieur de chez vous et que vous avez volontairement laissé les clés sur la porte.

Cylindre debrayable : quels usages ?

Comment fonctionne un cylindre debrayable

Voici quelques exemples d’usages pour lesquels il est particulièrement judicieux d’opter pour un cylindre débrayable :

Utiliser un cylindre debrayable pour le domicile d’une personne âgée, à mobilité réduite, malvoyante ou bien malentendante est un vrai avantage voire même un indispensable. Comme leur déplacement n’est pas toujours facile, ce type de cylindre représente une sécurité de plus en cas de problème (enfermement involontaire, accident, malaises…).

De même pour la sécurité des enfants, qui peuvent parfois s’enfermer sans parvenir à ouvrir la porte de leur côté.

Plus classiquement, un cylindre debrayable permet aux usagers de rentrer chez eux sans forcément devoir déranger les occupants pour pouvoir ouvrir la porte, en rentrant d’une soirée par exemple.

Dans certains établissements comme les hôtels, les pompiers exigent l’installation de cylindres debrayables sur toutes les portes. Cela leur permet d’accéder à n’importe quelle chambre par l’extérieur en cas de problème ou d’incendie.

 

Où trouver des cylindres debrayables ?

Barillet debrayableBarillet débrayableLes cylindres debrayables sont disponibles dans les commerces classiques mais aussi sur les boutiques de cylindre de sécurité spécialisées sur internet. 

Certaines marques, comme le fabricant référence Allemand ABUS, propose la quasi totalité de ces cylindre de haute sécurité avec l’option débrayable déjà intégrée. Retrouvez une sélection de cylindre debrayable ici. L’option débrayable est systématiquement en « option » sur les cylindres Vachette. 

Vérifiez bien la fiche du cylindre que vous avez choisi avant de l’acheter.

La fonction anti panique debrayable, une option que nous recommandons !

Vous l’aurez compris, l’option debrayable a de nombreux avantages non négligeables, en terme de praticité et de sécurité.

N’hésitez pas à y réfléchir lors de vos prochains achats pour ne plus jamais vous retrouver enfermé dehors.