Je vais vous présenter aujourd’hui l’un des meilleurs canon de serrure anti casse de la marque allemande ABUS : le Bravus 4000 MX.
J’avais déjà parlé lors d’un précédent article de cette nouvelle gamme de cylindre ABUS BRAVUS 1000, 2000 et 4000 aux grandes qualités. Cette version encore plus renforcée « MX » devrait conquérir un bon nombre d’entre vous et vous allez rapidement comprendre pourquoi. 

Ce canon de porte comporte les caractéristiques techniques du très bon Bravus 4000 mais comporte un niveau de sécurité supplémentaire, notamment au niveau du système anti casse et anti arrachement. Cela lui permet d’être aujourd’hui, un des meilleurs canon de serrure anti casse du marché. 

Pour commencer, voici une courte vidéo présentant le barillet abus bravus 4000 mx :

Un canon serrure anti casse certifié de très haute sécurité

Le barillet de porte ABUS BRAVUS 4000MX est certifié anti crochetage, anti perçage et anti bumping comme les autres canons de la gamme Bravus. Sa spécificité réside dans sa sécurité anti casse et anti arrachement de très haut niveau.

En effet, c’est l’ajout d’une barre de renfort dans le corps du cylindre qui fait la spécificité du BRAVUS 4000MX. Cette barre en acier ultra résistant va empêcher toute tentative de casse du cylindre.

Même si le cylindre dépasse un peu trop de votre porte (évitez un dépassement de plus de 5 mm lorsque cela est possible) et que le cambrioleur tente de le casser avec une pince, il aura énormément de mal à briser le canon de serrure. L’arracher sera aussi très difficile.
Opter pour ce genre de modèle renforcé anti casse est très recommandé de nos jours. Encore plus lorsque l’on sait avec quelle facilité un cambrioleur est capable de démanteler un cylindre dépassant d’une porte. 

Barre de renfort 4000MX

Comme tout bon canon de serrure de sécurité, le barillet de porte ABUS BRAVUS 4000MX possède une carte de propriété qui lui est propre, sans laquelle il sera impossible de réaliser des doubles des clés.

Le 4000 MX comporte également un codage de haute sécurité avec de nombreuses goupilles.

Canon ABUS BRAVUS 4000 MX : spécificités techniques

Un codage de haute sécurité

Clés ABUS BRAVUS

La clé du BRAVUS 4000MX se différencie des clés « classiques » d’un seul coup d’œil.
Ce cylindre comporte une codification unique avec 15 goupilles alignées sur 3 rangées ainsi qu’une découpe en forme de vague. Sur la clé, cela se voit grâce aux trous qui correspondent aux différentes goupilles et également à la 3ème ligne découpée en vague.

On remarque également au bout de la première ligne une sorte de « pointe » : c’est la technologie Intellitec.

La technologie intellitec c’est l’ajout d’une bille dans le système de verrouillage pour apporter encore plus de sécurité lors de l’identification exacte de la clé. La correspondance doit être parfaite et ce à l’extrémité à l’intérieur du cylindre. Le crochetage est donc encore plus difficile car cette zone reste la plus difficile d’accès, même pour un cambrioleur très expérimenté. 


Vous pouvez l’observer plus concrètement dans la vidéo présentée ci-avant, à partir de la minute 1:50.

ABUS BRAVUS intellitec On y voit la clé entrer dans le cylindre, et la « pointe » qui va pousser la bille vers le haut et déverrouiller le système.

système intellitec ABUS On voit également un essai avec une clé sans la « pointe » spéciale, comme quand un cambrioleur essaierait de forcer votre serrure, où le cylindre ne se déverrouille pas.

ABUS BRAVUS 4000MX Intellitec

Un canon de serrure alliant haute sécurité et praticité : option debrayable

Ce cylindre comporte la fonction debrayable, ce qui signifie que vous pourrez le déverrouiller même si une clé est déjà insérée de l’autre côté.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur les cylindres debrayables

Fonctionnement cylindre debrayable

Pour conclure, si vous souhaitez acquérir un cylindre avec un très haut niveau de sécurité, un renforcement anti casse et anti arrachement poussé et surtout une sécurité et qui reste abordable en prix, n’hésitez plus. Le BRAVUS 4000 MX est le cylindre qu’il vous faut.

Acheter le barillet ABUS BRAVUS 4000MX

barillet de serrure abus bravus 4000 mx

Le barillet de serrure ABUS BRAVUS 4000 MX existe en deux versions : la version à double entrée classique et la version à bouton. Les cylindres sont livrés avec 4 clés réversibles.

Le prix du bravus 4000 MX commence à 129€ pour la version double entrée et 141,8€ pour la version à bouton.

Il est également possible de commander plusieurs cylindres ABUS BRAVUS 4000MX et d’ajouter l‘option s’entrouvrant qui vous permettra d’ouvrir l’ensemble de vos cylindres avec une seule clé. 

3 Réponses

  1. Lucien

    J’ai personnellement toujours fait confiance à ABUS pour les cylindres, ça marche bien et je n’ai aucun doute sur qualité Allemande. J’ai actuellement le système Bravus 4000 mais n’avais pas entendu parler de cette version MX ; Why not pour plus tard.

    Répondre
  2. Louis G

    Qui aurait cru qu’une serrure pouvait être aussi complexe ! Ce n’est peut être pas nécessaire en présence d’une bonne alarme.

    Répondre
  3. Julien

    @Lucien Merci pour votre message 🙂 ! Comme précisé dans l’article, la version Bravus 4000 est déjà excellente. Le MX est un gros plus pour la casse mais vous pouvez vous en passer si le cylindre ne dépasse pas de la porte.

    @Louis G L’objectif d’une alarme est de faire fuir le cambrioleur mais bien souvent qu’une fois qu’il est à l’intérieur et ça ne l’empêchera pas toujours de rester 2 minutes. L’objectif d’un bon cylindre est d’empêcher le cambrioleur de rentrer et le pousser à aller vers une maison plus simple. Le mieux reste de combiner bon cylindre et bonne alarme 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.