Nous allons aujourd’hui mettre en avant l’importance et même la primordialité de se munir d’un cylindre de porte d’entrée (aussi appeler canon de porte d’entrée ou barillet de porte d’entrée) de haute qualité.

Sommaire

Les portes d’entrées, cible privilégiée des cambrioleurs

Tout d’abord regardons de plus prêt ce que nous disent les statistiques : 36% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Ce qui fait de cette issue, la deuxième la plus empruntée avec les fenêtres et portes fenêtres.
Vous trouverez beaucoup de chiffres et même la plus part des chiffres disant que 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, ce qui est totalement faux, cette statistique fait la part belle au vendeur de portes d’entrée blindées et d’alarmes….
Il est donc très important de s’attarder sur cette issue potentielle en regardant la qualité de votre cylindre de porte.

Le premier point important à aborder est la qualité du cylindre de votre porte. Car bien souvent lorsque l’on achète une porte d’entrée, cette dernière est vendue avec un barillet d’entrée de gamme, fracturable en quelques secondes par le plus novice des cambrioleurs….

Barillet de sécurité et barillet de série, quelles différences ?

Mais alors comment reconnaître un barillet de sécurité d’un barillet de série ?
La première chose est de regarder les clés.
Si elles ressemblent à des clés de boîte aux lettres ou de portillon et que le vendeur ne vous a pas remis de carte de propriétaire, vous pouvez être sûr que votre cylindre est un cylindre d’entrée de gamme, en acier tout simple, sans aucune protection contre le crochetage, perçage ou arrachage.

En effet, les clés de cylindres de sécurité sont reconnaissables par leur forme souvent carrée et leur dessin complexe, mêlant points et bosses. De plus, la carte de propriétaire d’un cylindre est  obligatoire pour pouvoir refaire et reproduire des clés de sécurité.


Les avantages d’un cylindre de haute sécurité

Si alors vous possédez un cylindre d’entrée de gamme, il est primordial de le changer par un cylindre de haute sécurité possédant au moins les attributs anti crochetage, anti perçage et anti arrachage.

De ce fait votre barillet sera conçu pour résister aux techniques courantes d’effraction du cylindre. A savoir :
Crochetage : consiste à actionner les ressorts de verrouillage et déverrouillage situés à l’intérieur du barillet
Perçage : consiste à percer le cylindre avec une perceuse afin de casser ces mêmes ressorts
Arrachage : consiste à arracher le cylindre grâce à une clé à molette

Précautions d’installation de votre cylindre de haute sécurité

Lors de la pose de votre cylindre de porte, il faut regarder très attentivement le dépassement du cylindre par rapport à la porte. Ce dernier ne doit pas dépasser de plus de 5 mm, au risque qu’un cambrioleur est assez de prise pour casser le barillet avec une clé à molette et un marteau.

Même si votre cylindre de sécurité est prévu anti arrachage, il est préférable de le protéger grâce à un protège cylindre en acier blindé.

Une fois toutes ces vérifications faites et une fois toutes les améliorations opérées, vous aurez alors écarté plusieurs solutions d’intrusions possibles pour effectuer un cambriolage.

En bref, les cylindres de sécurité, un confort à ne pas négliger

Ne négligez surtout pas la qualité de votre cylindre, car il constitue une cible de choix pour les cambrioleurs. Alors que bien souvent, nous locataires et propriétaires, ne connaissant pas bien les techniques d’effractions, avons tendance à ne pas y prêter attention…

N’hésitez donc surtout pas, car il est en plus très simple de trouver des cylindre de haute sécurité à des prix tout à fait abordables, en effet la plus part de ces barillets de sécurité s’achètent entre 20€ et 80€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.