Nous allons présenter au travers de cet article, un nouveau cylindre de sécurité qui a fait son apparition depuis quelques temps sur le marché des cylindres de porte : le cylindre de sécurité magnétique du fabricant français et spécialiste de la fermeture magnétique : CISM.

Barillet magnétique : conception et technicité

Ce barillet de sécurité est un monstre de sécurité, tant par sa conception que par sa technicité.

Tout d’abord d’un point de vu basique ce cylindre de sécurité n’a pas d’orifice.
Il est donc totalement impossible de la crocheter (technique constituant à introduire un objet fin dans le cylindre afin d’actionner les goupilles).
Mais également de le percer (technique consistant à venir casser les goupilles intérieures d’un barillet de sécurité classique, le cylindre de sécurité magnétique en étant dépourvu, cette technique est donc impossible).

De plus ce type de cylindre de sécurité a la particularité d’être usiné d’une seule et même pièce d’acier et non moulé comme d’autres.
De ce fait le corps du barillet devient extrêmement rigide et solide, ce qui le rend totalement incassable.
La technique de la casse consistant à accrocher le bout du cylindre avec une pince puis y taper fortement dessus avec un marteau de façon à casser le barillet à sa moitié et pouvoir tout déverrouiller.

Dans un autre registre, ce barillet de sécurité a aussi la capacité de lutter contre les actes malveillants et de vandalisme, consistants à mettre du chewing-gum ou de la colle dans les trous des cylindres classiques afin de boucher ce dernier, actes très répandus dans les immeubles et les co-propriétés.

Système de déverrouillage du cylindre serrure magnétique

En terme technique ce cylindre de sécurité se déverrouille grâce à un procédé magnétique.
C’est donc l’alignement de 2 aimants, celui placé dans la clé et celui placé dans le barillet de sécurité, qui va permettre d’actionner la serrure.
Ce code est totalement unique, il n’y a aucun risque, aucune possibilité qu’un autre aimant existe avec la même codification, cette technique de codification est totalement infinie…
Bien évidement ces cylindres magnétiques sont livrés avec carte de propriétaire numéro afin de pouvoir refaire faire des clés ou créer un cylindre s’ouvrant avec un cylindre déjà existant et ce à vie.

Le cylindre magnétique, le cylindre le plus robuste au monde

Ainsi c’est pour cela que nous avons entamé cet article en classifiant ce cylindre de sécurité comme un « monstre de sûreté et de résistance ».
Car tous les éléments cités en font à ce jour le barillet de plus sur et le plus robuste au monde. Nul doute qu’il viendra équiper de nombreuses portes de maisons ou appartements dans les années à venir.

Une réponse

  1. Suzuki

    Même si c’est un cylindre réputé inviolable, sa reste quand même un cylindre européen.
    La poutre de liaison qui relie les deux demi stator est sujette à la casse.
    Même les nouveaux Bricard Chifral S2 qui possède des lamelles anti-casse apparent que l’ont voit directement sur la face du cylindre (élément de dissuasion), s’arrache de manière relativement facilement… Pourvu que le cylindre dépasse de la porte comme ces menuiseries à la con vendu dans bricomachin équipé d’une Ferco ou le cylindre dépasse très souvent de plus de 5 mm du côté extérieur à cause du recouvrement!
    Ne vous attendez pas à être en total sécurité avec ce cylindre CISM si vous négligez de mettre une poignée de renfort blindé avec la pastille tournant anti-perçage et qui recouvre complètement votre cylindre!
    Parce que l’exemple que je viens de vous citer en cylindre, c’est tous les modèles pareil!
    Abloy Protec, Vachette Radial NT, Dom Diamant, Thirard Atlantic M, Abus Vitess etc…
    Ils sont équipé de la poutre anti-casse, mais ne feront leur job que uniquement s’il ne dépasse pas plus de 2mm de la porte.
    Sinon pour éviter ces désagréments et obliger au cambrioleur de casser la porte (ce qu’il ne fera évidemment pas car trop de bruit) sans que sa ne vous revienne trop cher, équipez votre porte des nouveaux cylindres de la norme britannique de plus en plus vendu en France, des cylindres possédant des dispositifs « anti-snap », goupille transversal anti-arrachement, la poutre anti-casse y est évidemment et enfin stator et rotor anti-perçage.
    L’anti-snap est une ligne de découpe exprès opéré sur un côté du cylindre, le côté extérieur évidemment. C’est une destruction « programmé » à 10mm sur le profil du barillet par rapport à la surface là lu il y a l’orifice de la clé.
    Si un cambrioleur non méfiant de ce dispositif qui est invisible de l’extérieur du cylindre si on ne le démonte pas, il tentera que casser le cylindre avec sa clé à molette, il y aura une parti du cylindre qui va venir, mais le reste du cylindre restera dans la porte… S’il voudra continuer son forfait, la bataille d’ouverture « discret » ne fait que commencer!
    Par contre si le cambrioleur abandonne parce qu’il estime qu’il faut trop de temps pour ouvrir, il s’en ira… Mais pour vous qui constaté le forfait au retour de votre domicile, vous penserez que vous êtes obligé d’appeler le serrurier pour ouvrir la porte car la moitié du cylindre est endommagé, pas de panique! Même si il reste l’autre parti du cylindre encore dans la porte, ce dernier peut encore accueillir votre clé pour pouvoir ouvrir, bien évidemment si le cambrioleur n’a pas tenté d’endommager l’orifice de la clé de l’autre parti!
    Les marques qui proposent cette norme britannique sont Abus D6+, Thirard Transit, Thirard Federal, Vachette V10, Ifam RX etc…
    Mais moi perso, béquille blindé et quelque que soit le cylindre que vous mettez, même une « chinoiserie » acheté à bricomachin, cette poignée donnera du fil à retordre aux cambrioleurs.
    Vous pouvez augmenter le niveau de sécurité avec ce fameux Cism à clé magnétique, mais il vous faudra pour celà retirer la pastille tournante anti-perçage de votre poigné pour que votre clé puisse passer… Puisque à l’origine cette pastille possède une fente plate pour toute type de clé plate.
    Ce qui fait un inconvéniant si vous êtes un inconditionnel des serrures à pompe de type Thirard Surveyor, Pollux 5 ailettes, Picard Vigie, JPM 405 etc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.