Depuis quelques jours maintenant, nous faisons des zooms et des présentations produits sur les cylindres de sécurité et autre cylindres de porte.
Mais il est vrai, que même si pour certains le changement d’un barillet de porte apparaît comme enfantin, il nous paraissait tout de même intéressant de faire une petite piqûre de rappel pour ceux pour qui cette opération n’est pas évidente.

1. Enlever le cylindre de la porte

Tout d’abord vous devez enlever le cylindre de la porte, évidement pour le changer, mais aussi pour en prendre sa mesure. Car la mesure que vous pourrez en faire à l’extérieur de la porte n’est pas forcément la bonne.

Tout d’abord, regardez sur le profil intérieur de la porte et vous verrez que sous le pêne de la serrure il y a une vis. C’est cette vis que vous devez dévisser afin d’enlever le cylindre de porte.

2. Mesurer votre barillet

Une fois enlevé, vous devrez procéder à la mesure de votre barillet de serrure afin de pouvoir commander la bonne taille de cylindre.
Pour ce faire, il vous faudra d’abord prendre la mesure d’une extrémité du cylindre de porte à sa moitié, puis de sa moitié à l’autre extrémité. Vous obtiendrez alors une mesure telle que 30mm x 30mm ou 30mm x 40mm ou 40mm x 50mm.

Attention tout de même au type de cylindre de sécurité que vous choisissez. En effet, autant le sens de mesure n’a que peu d’importance pour un cylindre de porte à double entrée (introduction de la clé des deux côtés du barillet) car il est totalement réversible, autant le sens de mesure est très important si vous choisissez un cylindre de sécurité à bouton. A savoir un bouton pour fermer et ouvrir le cylindre côté intérieur et la clé pour l’actionner depuis l’extérieur. Dans ce cas là si vous vous trompez de sens de mesure, vous risquez de vous retrouvez avec le bouton à l’extérieur.

3. Choisir votre nouveau cylindre

Une fois ces mesures prises, il vous suffira de choisir votre cylindre de sécurité parmi plusieurs critères qui seront, pour la plupart, d’ordre sécuritaire (barillet plus ou moins résistant aux effractions) ou d’ordre d’utilisation. Notamment avec l’option débrayable (possibilité d’ouvrir votre cylindre de sécurité même si une clé est déjà à l’intérieur du barillet) ou l’option s’entrouvrant (cylindres de porte pouvant s’ouvrir avec la même clé).

4. Installer votre nouveau cylindre

Vous pouvez à présent positionner votre nouveau cylindre dans votre porte et le visser.

Changer son barillet sois-même, pas si compliqué

Donc voilà en quelques mots la description, très simple, d’un changement de cylindre. A vous de jouer !