La résistance des portes blindées à l’enfoncement ou au découpage (y compris des dormants et des serrures qui les composent) fait l’objet d’une certification. Trois niveaux ont été mis au point par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).
Le niveau BP1 signifie que la porte blindée résistera 5 minutes à une tentative d’effraction.
Le niveau BP2 offre une résistance à l’effraction de 10 minutes.
Elle est de 15 minutes pour le niveau BP3.
Le vitrage fait également l’objet d’une norme (norme NF EN 356). Elle offre une classification qui évolue de P1A, le moins sécuritaire, à P8B (le plus résistant).
Une certification anti-effraction existe aussi pour les serrures. Elle mesure le temps de résistance à l’effraction à l’instar des bloc-portes. Le label A2P 1 étoile offre une résistance de 5 minutes en cas d’attaque opportuniste. Le label A2P 2 étoiles résiste à un cambrioleur pendant 10 minutes. Un cambrioleur professionnel mettra au moins 15 minutes à forcer une serrure de type A2P 3 étoiles. Autant vous dire qu’il y a très peu de chances que le cambrioleur prenne 15 minutes de son temps pour essayer de fracturer votre serrure, il abandonnera avant !
A noter que cette norme A2P n’est pas utilisée par tous les fabricants. Il existe d’excellents cylindre de serrure, souvent moins chers mais tout aussi performant, de marques qui n’ont pas voulu de cette certification, c’est le cas d’Abus par exemple.
Laisser un commentaire