Si vous vous êtes intéressé au domaine des cylindres de sécurité, vous avez peut être entendu parler de la norme a2p.

A quoi correspond la norme A2P ? Comment un produit peut-il être certifié ? Comment la norme A2P est-elle attribuée ?
Nous répondons à toutes vos questions. 

la norme a2p sécurité

Faut-il à tout prix opter pour un cylindre certifié A2P ?

La réponse est non. 

Certes, la certification A2P vous permet de vous assurer un niveau de sécurité et de qualité minimum sur un cylindre mais ce n’est pas parce qu’un barillet n’est pas certifié A2P qu’il n’est pas bon. Loin de là. 

La certification a un coût très important pour le fabricant, les cylindres certifiés A2P sont vendus plus chers que d’autres cylindres ayant des niveaux de sécurité équivalents voire même supérieurs. 

C’est le cas par exemple du cylindre RADIALIS A2P et du barillet ABUS BRAVUS 4000MX. Deux modèles aux caractéristiques très proches mais vendus pourtant à des prix très différents. 

Important à savoir : La norme A2P pour un cylindre est valable si l’ensemble de votre porte, bloc serrure, points sont aussi certifiés A2P. Un cylindre A2P sur une porte non A2P n’a aucune valeur. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir s’ils vous imposent cette norme pour votre achat. Cela reste très rare et il n’est donc pas nécessaire d’opter pour la certification. 

« L’idéal est donc de se renseigner auprès de son assurance pour savoir si la norme A2P est requise puis de choisir son cylindre en fonction de ses besoins et de son budget. »

Qu'est-ce que la certification a2p ?

La certification a2p est une certification délivrée par l’AFNOR (Association française de normalisation) qui certifie la qualité et le niveau de sécurité d’un matériel de protection contre les intrusions.

A2p signifie Assurance Prévention et Protection.

Créée en 1984, elle concerne aussi bien les cylindres de porte que les verrous, coffre-fort, les distributeurs automatiques de billets ou encore les système anti intrusion (alarmes).

Autrement dit, les cylindres certifiés A2p présentent une certaine garantie en termes de sécurité et de qualité.

Il arrive notamment que certaines assurance impose l’achat de barillets certifiés a2p à leurs clients mais cela reste très rare. 

Comment obtenir la certification a2p ?

Lorsqu’un fabricant souhaite faire certifier un de ces produits, il doit tout d’abord constituer un dossier et le présenter au CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

Le CNPP va ensuite réaliser un certains nombre de tests, sur un cylindre par exemple, il va tester son ouverture selon plusieurs méthodes d’infraction :

Perçage du cylindre, sciage du pêne, rotation forcée, fusion de la serrure, arrachement, champs magnétique…

Le temps de résistance du cylindre pour chacun de ces tests va être noté et va constituer son niveau de sécurité.

En effet, la norme a2p comporte 3 niveaux de certification : (Pour les cylindres, le niveau 1 étoile est le plus fréquent)

🌟 Résistance moyenne du cylindre aux infractions de niveau 1 étoile

🌟🌟 Résistance moyenne du cylindre aux infractions de niveau 2 étoiles

🌟🌟🌟 Résistance moyenne du cylindre aux infractions de niveau 3 étoiles

Un comité va ensuite prendre la suite du dossier et décider si le produit peut être certifié ou non. Ce comité est composé de fabricants, distributeurs, utilisateurs, représentants du pouvoir public et représentants de l’Association Financière des Banques.

Lorsque le produit reçoit la certification, elle est valable pendant 6 ans.

3 Réponses

  1. Kévin !

    J’ai contacté mon assurance, le concept de A2P semble très flou même pour eux, ça montre à quel point cette norme peut être inutile.

    Répondre
  2. Bernard P

    Merci pour ces informations. Je dois changer de cylindre. Je vais essayer d’être attentif pour mon futur achat. Aucune mention A2P sur mon contrat d’assurance en tout cas et ma porte n’est pas A2P donc bon… Pourquoi des fabricants continuent à faire certifier les cylindres alors que d’autres non ? (dans la mesure ou les assurances ne semblent pas le demander)

    Répondre
  3. Julien

    @Bernard N’hésitez pas à appeler votre assurance pour être bien sûr que ce n’est pas écrit en petit quelque part dans votre contrat. Il y a quand même quelques assurances qui peuvent vous le demander si le reste de votre porte est bien A2P. Certains ne peuvent donc pas s’en passer 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.