La saison des vacances est arrivée ! Voyages, séjours à la montagne, à la campagne ou à la plage, tout le monde va en profiter. Malheureusement, c’est également à cette période que les cambrioleurs reprennent du service. 

Aujourd’hui nous vous avons préparé une petite liste de points essentiels anti cambriolage pour bien préparer votre départ en vacances.

1. Prendre de bonnes habitudes

Astuces anti cambriolage

Une habitude qui semble pourtant évidente mais qu’il est bon de rappeler tout de même : toujours fermer ses portes et ses fenêtres dès que l’on quitte son logement (même pour une très courte durée).

En effet, le temps moyen d’un cambriolage ne dépasse pas 20 minutes. Il vous faut absolument verrouiller soigneusement l’ensemble de vos issues à chaque départ et ne pas laisser d’opportunité aux cambrioleurs.

Pensez également à ne pas cacher vos clés sous le paillasson, dans les pots de fleurs, en hauteur sur le dessus d’un meuble, dans les chaussures… Ces cachettes pourtant évidentes, sont trop souvent utilisées et permettent aux cambrioleurs de rentrer sans soucis dans les habitations.

Lorsque vous partez pour une longue période, pensez à enlever les clés du contact de vos véhicules qui restent sur place. En effet, si un cambrioleur arrive à ouvrir votre garage et que les clés de vos véhicules sont directement sur le contact, il aura la tâche facile pour les emporter. Cacher les clés lui mettra une difficulté supplémentaire et lui fera perdre du temps. N’oubliez pas que le temps est l’ennemi du cambrioleur.  

Mettre les objets de valeurs dans des endroits improbables est aussi une bonne chose. Oubliez le tiroir des sous vêtements pour les bijoux, c’est trop classique. Pensez à la pile de linge sale, dans les meubles, dans les plantes d’intérieur…
Soyez inventifs mais gardez à l’esprit qu’un individu entré par effraction sera capable de mettre sens dessus dessous votre logement en quelques minutes et qu’il sera à la recherche de toutes vos cachettes. Soyez donc plus malins

2. Protéger ses issues

Protéger ses issues contre les cambriolages

Vous l’avez vu dans notre article sur les statistiques des cambriolages, les cambrioleurs passent le plus souvent par les portes et les fenêtres des habitations.

Il est donc logique que si vous renforcez vos issues, les cambrioleurs auront plus de mal à les franchir et seront découragés plus vite.

Il existe de très nombreux moyens de sécuriser vos issues.

Sécuriser des baies coulissantes

Issues préférées des cambrioleurs, pour entrer dans les maisons dans 50% des cas, les baies vitrées sont des parties vulnérables de votre logement.

De simple verrous de baie coulissante fixés au montant empêcheront les cambrioleurs de dégonder la porte et ainsi de rentrer dans votre habitation. Il existe des verrous classiques, à verrouillage par clé et même à fermeture automatique. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Sécuriser des volets

La plupart des volets sont facilement fracturés à l’aide d’un pied de biche. Il existe des barres de haute sécurité pour volet qui vont figer votre volet en position fermé en empêchant totalement le cambrioleur de forcer l’ouverture.

Pour les volets roulants, c’est le même combat. Cassables en quelques secondes avec un pied de biche, il existe des verrous pour volets roulants qui vont venir plaquer le volet au sol. Ainsi, le cambrioleur ne pourra pas glisser ses outils sous le volet et ne pourra donc pas l’arracher.

Pour en savoir plus : Comment sécuriser ses volets roulants ?

Sécuriser sa porte d’entrée

Vous le savez déjà si vous connaissez ce blog, le choix d’un bon barillet de serrure est un facteur primordial pour la sécurité de votre logement.
En effet, dans 56% des cas (en immeuble et 10% en maison), le cambrioleur va tenter de s’introduire chez vous par la porte d’entrée.
Si vous avez un cylindre de serrure bas de gamme, le cambrioleur arrivera à l’ouvrir en moins d’une minute à l’aide d’un crochet ou d’une perceuse. Si, au contraire, vous avez un cylindre de sécurité, alors le cambrioleur mettra plusieurs minutes à essayer d’ouvrir votre porte.
Plus le cylindre est sécurisé, plus le cambrioleur mettra du temps à le crocheter, casser, percer… Or, le cambrioleur a besoin d’aller très vite et un cylindre qui lui résistera plus de 5 ou 10 minutes le fera fuir dans la plupart des cas.

Ne lésinez donc pas sur la qualité de votre serrure !

3. Anticiper ses absences

Se protéger des cambriolages

L’un des meilleurs moyens de se protéger contre les cambriolages est… de bien s’entendre avec ses voisins !

En effet, avertir ses voisins de son absence et leur demander de passer chez vous pour ramasser votre courrier ou simuler une présence, peut être décisif.

Une boîte aux lettres débordante donne l’information d’une absence de manière assez évidente. Tout comme des volets fermés en pleine journée pendant plusieurs jours.

Proposez à vos voisins de faire un tour chez vous pendant votre absence en leur confiant vos clés (et non pas en les laissant sous le paillasson, rappelez-vous..). Ouvrir les volets, allumer la lumière ou encore faire du bruit amènera le doute de la présence du propriétaire dans la tête du cambrioleur.

Ainsi, vous pourrez faire de même lorsque que vos voisins iront en vacances à leur tour. Ce procédé gagnant gagnant permettra sans nuls doutes d’éloigner des potentiels cambrioleurs !

Vous pouvez également prévenir la gendarmerie de votre absence pour qu’elle effectue des rondes autour de chez vous. Cela s’appelle le dispositif tranquillité vacances et il est entièrement gratuit.

4. Installer une alarme

Alarme AJAX

Il faut savoir que la présence d’une alarme fait fuir à 95% les potentiels cambrioleurs.

Le simple fait d’avoir de la signalisation peut aider à dissuader : panneau de surveillance, alerte caméra, sirène extérieur visible…

L’idéal est bien évidemment d’avoir un système d’alarme anti intrusion adapté à son logement. Aujourd’hui il existe de nombreux systèmes pour les habitations individuelles et les locaux professionnels.

L’alarme AJAX est une alarme d’un niveau professionnel qui a été spécialement conçue pour que les particuliers puissent l’installer eux-même. Fonctionnement intuitif, installation facile et rapide, cette alarme à tous les atouts pour protéger votre logement à un rapport qualité prix imbattable.

Si jamais vous êtes intéressés par les alarmes AJAX, vous pouvez vous rendre sur notre sélection de pack ajax alarme.

5. Utiliser la domotique

DOMOTIQUE ANTI CAMBRIOLAGE

La domotique est un outil extrêmement puissant qui peut être utilisé pour limiter sa consommation en énergie, mais également pour protéger votre maison contre les cambriolages.

De nombreux équipements existent pour vous permettre de simuler une présence : programmateur de lumière, ouverture et fermeture des volets roulant, allumage automatique de la télévision

Un système comme celui-ci peut certes représenter un investissement, mais il vous permettra de mettre en place de nombreux systèmes de dissuasion

Protéger sa maison contre les cambriolages, une nécessité au quotidien

Vous l’aurez compris, anticiper son départ en vacances et rester vigilant tout au long de l’année est essentiel pour se protéger contre les cambriolages.

N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre blog afin de trouver plus d’informations sur les équipements anti cambriolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.