A quoi correspond la taille 30×30 mm ? Que signifie 30boutonx30 pour un cylindre ? Faut-il faire attention au côté intérieur et extérieur ? La hauteur du cylindre est-elle aussi à prendre en compte ?

Aujourd’hui on met au clair la mesure et l’interprétation des tailles des cylindres. Bien choisir sa dimension est crucial pour une bonne protection et pour éviter des mauvaises surprises de dépassement de la porte. 

Comprendre les tailles des cylindres

En premier lieu, il faut savoir que la taille des cylindres s’exprime en millimètres. La mesure d’un cylindre se fait dans sa longueur uniquement, la hauteur ne change pas d’un cylindre à l’autre puisque les cylindres sont « européens » et ont tous la même hauteur, peu importe le modèle et la marque. 

Ainsi un 40×50 mm correspond à 4 cm d’un côté et 5 cm de l’autre. Le total est donc à 9 cm. 

Dans le domaine des cylindres de sécurité, il existe une taille « standard » : le 30×30. Il s’agit de la taille que l’on retrouve le plus souvent sur les portes mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Pour information, la plus petite taille est 30×30 sur modèle de sécurité et la plus grande peut monter jusqu’à 100×100 mm sur certains modèles. Les tailles montent de 5 mm en 5 mm. 

Cylindre de sécurité 30x30

En effet, dans les cylindres de sécurité les tailles en dessous de 30 mm n’existent pas : 25, 20, 15… (exceptés pour les demi-cylindres qui ont un côté très court et vide. Cf dernier cylindre présenté sur la photo ci-dessus).

Débutons par la mesure des cylindres à double entrée.

Mesure des cylindres double entrée (clé des deux côtés)

Les cylindres double entrée sont les cylindres dit « classiques » qui s’ouvrent et se ferment en insérant une clé soit côté intérieur soit côté extérieur.

La taille des cylindres double entrée s’exprime comme ceci : 55 x 35 mm ce qui correspond aussi à 35 x 55 mm.

Ces deux nombres correspondent à une mesure chacun. La première du centre du trou de la vis vers un côté du cylindre et la seconde du centre de la vis vers l’autre côté.

Mesurer un cylindre à double entrée 

Attention : Ce n’est pas 55 longueur et 35 hauteur qu’il faut lire mais bien 55 d’un côté et 35 de l’autre. 

 

Le barillet sur la photo si dessous fait donc 35×55 mm (ou 55×35 mm, c’est identique). Pensez donc à bien mesurer votre ancien cylindre avant de commander le nouveau pour ne pas faire d’erreur.

Sur les cylindres ABUS, il n’y a pas de différence entre le côté extérieur et le côté intérieur. Les deux étant renforcés de la même manière.
Sur les cylindres Vachette, la distinction se fait et donc les tailles sont exprimées comme ceci : 50 Ext x 45 ( 50 mm côté extérieur de votre porte et 40 mm côté intérieur).

Mesure d'un cylindre à bouton (avec une molette à l'intérieur)

Les cylindres à bouton s’ouvrent côté extérieur avec une clé et côté intérieur en tournant un bouton.
Ils se révèlent très pratiques et sécurisants notamment si vous avez besoin de sortir rapidement d’une pièce (pas besoin de chercher ses clés).

Leur taille s’écrit comme ceci : 30 bouton x 35

Pour cet exemple, il y a 30 mm côté bouton, donc intérieur, et 35 mm côté extérieur.

Mesure cylindre à bouton

Il ne faut pas prendre en compte la longueur du bouton dans la mesure, uniquement le « corps » du barillet.

Si vous souhaitez acheter un barillet à bouton, il est très important de mesurer votre cylindre actuel en notant bien la mesurer intérieure et extérieure. Si vous les inversez, vous risquez de vous retrouvez avec le bouton côté extérieur, ce qui n’est pas vraiment pratique.

Mesurer un demi cylindre (pour un garage...)

Les demi cylindres sont des cylindres conçus pour une ouverture d’un seul côté.

Par exemple, pour une porte de garage, une grille de magasin, un local technique ou encore une armoire électrique.

Le côté « sans clé » a toujours une longueur de 10 mm ou 15 mm. (10 mm dans la grande majorité des cas)

La taille s’exprime donc toujours comme ceci : 30 x 10

Pour mesurer ce cylindre, vous devez comme pour les autres, mesurer du centre du trou de la vis vers l’extérieur mais du côté le plus long cette fois ci.

Mesurer un demi-cylindre

Bien mesurer son cylindre : la garantie de votre sécurité

Mesurer son cylindre de sécurité

Maintenant que vous avez compris comment bien mesurer votre cylindre, nous allons vous expliquez pourquoi il est important de bien le faire.

Votre cylindre est l’un des points d’entrée privilégié par les cambrioleurs.

Si votre cylindre n’est pas adapté à votre porte et qu’il dépasse beaucoup côté extérieur, cela permet au cambrioleur d’avoir une meilleure prise et de pouvoir l’arracher ou le casser plus facilement.

Il est donc très important que votre cylindre ne dépasse pas de plus de 5 mm à l’extérieur de votre porte.

Si votre cylindre est amené à dépasser quand même (dans le cas ou vous ne pouvez pas le réduire plus), tournez vous vers des modèles renforcés, comme le ABUS BRAVUS 4000 MX.

Ce cylindre a la particularité d’avoir une barre de renfort en acier intégrée dans son corps, ce qui le rend totalement incassable. Ainsi, même si il dépasse de plus de 5 mm de votre porte, il y aura peu de risques pour qu’un cambrioleur puisse en arriver à bout.

2 Réponses

  1. François

    Très clair merci. Comme un idiot je pensais qu’il fallait aussi mesurer la molette ou le bouton dans la mesure… Cela explique que je ne trouvais pas la taille que je voulais.

    Répondre
    • Julien

      @François, en effet la molette n’est pas en prendre en compte dans la mesure. Vous recherchez donc la taille 30boutonx35 par exemple. Le bouton indique le côté intérieur. Le cylindre sera donc de taille 30 à l’intérieur avec un bouton en plus et 35 extérieur. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.