Zoom produit : Les différents types verrous de baie coulissante

Les verrous de baies coulissantes se différencient selon trois types distincts : le verrou de baie coulissante simple, le verrou de baie coulissante à verrouillage par clé et le verrou de baie coulissante semi-automatique.

Le premier de la gamme est le verrou de baie coulissante simple, il se différencie des 2 autres par son corps plus petit, donc composé de moins de matière, ainsi qu’un pêne de verrouillage moins épais puisque son diamètre est de 8mm contre 10mm pour les 2 autres verrous. Néanmoins la différence fondamentale entre ce verrou de baie vitrée et le 2 autres provient de son verrouillage. En effet le verrou de baie coulissante simple ne possède pas de condamnation du pêne une fois verrouillé, en d’autres termes et le risque encouru serai que le verrou soit manipulable depuis l’extérieur. Un cambrioleur l’ayant repéré pourrait tout à fait faire un petit trou afin de passer sa main pour déverrouiller le verrou et fracturer la baie. Nous apportons d’ailleurs une précision à ces propos, car souvent lorsque cet argument est avancé (celui du bris de vitre), nous entendons comme remarque : « Oui mais à ce moment là si un cambrioleur par casser la vitre pour passer sa main, il peut aussi la casser pour passer lui entièrement ». Mais ceci est totalement faux, car il existe une énorme différence entre faire un petit trou pour passer une main (ce qui demande que quelques petits coups dans la vitre) et faire un trou suffisamment grand pour qu’un corps humain passe, cela reviendrait à frapper une dizaine voir une vingtaine de fois dans chacune des vitres (dans le cas d’un double vitrage), ceci n’arrive jamais ou presque puisque l’on recense moins de 0.5% des cas de cambriolages par bris de vitre entière…. Voilà donc pourquoi la clé sur un verrou de baie coulissante peut avoir son importance. Ainsi le verrou de baie vitrée simple sera plus adapté à des petits coulissants, des fenêtres coulissantes, moins sur des grandes baies vitrées.

Concernant les 2 autres de verrou de baie coulissante, à savoir le verrou de baie coulissante à verrouillage par clé et le verrou de baie coulissante semi-automatique, il s’agit là de 2 verrous de baie vitrée totalement identiques que ce soit dans leur taille, dans leur façonnage ainsi que leur neutralisation du pêne par une clé.

Ainsi en terme de conception ces 2 verrous de baie vitrée sont semblables, ils présentent un corps massif et ultra résistant, ainsi qu’un pêne de verrouillage de 10mm en Inox 504 ultra solide, le tout fixé par des vis autoperforeuses 4.8×50.

Le verrou de baie coulissante à verrouillage par clé, lui va nécessiter une ouverture de pêne avec la clé obligatoirement et une manipulation (une poussée sur le pêne) pour le verrouillage jusqu’à entendre un clic; témoin du bon verrouillage du système. En d’autres termes la clé est nécessaire pour le déverrouillage mais pas pour le verrouillage, ainsi une fois ouvert vous pouvez tout à fait ranger la clé du verrou utiliser la baie vitrée normalement et verrouiller le verrou de baie coulissante une fois que vous sortez ou allez vous coucher.

Ainsi la seule différence entre le verrou de baie vitrée à verrouillage par clé et le verrou de baie vitrée semi-automatique, va être au niveau du verrouillage du pêne. En effet comme son nom l’indique, le verrou de baie coulissante semi-automatique, va se verrouiller seul automatiquement lorsque le pêne va s’aligner avec le trou du vantail extérieur (tour qu’il est nécessaire de faire dans le vantail coulissante le plus à l’extérieur afin que le pêne s’y loge dedans pour verrouiller et solidariser l’ensemble), le verrouillage n’aura donc pas besoin d’une manipulation. Attention tout de même au fait qu’avec ce type de verrou de baie coulissante vous pouvez vous retrouver enfermé dehors si toutes les autres issues de la maison étaient, elles aussi fermées, c’est pourquoi ce type de verrou de baie coulissante est totalement déconseillé en appartement.

Ainsi pour terminer, nous dirons que le verrou de baie coulissante à verrouillage par clé et le verrou de baie coulissante semi automatique sont destinés et idéalement adaptés aux baies vitrées qui demandent une résistance totale face leur taille et poids.

Ce contenu a été publié dans Information générale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire