Barre de sécurité pour volet battant : les différentes catégories de produits

Seules quelques secondes sont nécessaires à un cambrioleur pour fracturer un volet à simple, double ou triple battant, qu’il soit en bois, en pvc, ou en aluminium.

En effet les types et techniques d’effractions étant multiples, les cambrioleurs disposent donc d’un grand nombre de possibilité pour fracturer un volet, et c’est cela qui rend les volets battant aussi vulnérables et autant que tout autre menuiserie. En terme de technique, il y a bien sûr l’arrachement, qui consiste à tirer le volet vers soit en faisant levier avec un pied de biche afin de faire céder le système de fermeture du volet ou le volet en lui même (très courant), ensuite , les volets battant, notamment ceux en bois, sont souvent constitués de plusieurs lamelles, il suffit donc à un cambrioleur d’en casser une pour avoir accès très facilement et simplement au système de fermeture. Enfin plus « barbare »mais tout aussi courant, la technique du dégondage, qui consiste grâce à un pied de biche de faire levier sur le volet afin de le faire sortir de son encadrement.

Ainsi pour faire face à toutes ces techniques, il est nécessaire de rajouter des sécurité sur les volets telle qu’une barre de sécurité pour volet, qui existe selon différentes catégories, exactement 3. En effet parmi ces barres de sécurité anti effraction, on va retrouver les barres de sécurité simples à 4 points d’ancrages (2 dans chaque volet pour des volets 2 battants), les barres de sécurité anti-effraction à 4 point d’ancrages avec système anti coulissement et enfin les barres de haute sécurité coulissantes ou non à 6 points d’ancrages (4 sur les volets et 2 dans l’encadrement de la fenêtre).

Concernant la catégorie de barre de sécurité pour volet simple, il s’agit de barre d’entrée de gamme, qui sont faites pour résister à l’arrachement du volet, mais qui n’auront aucun effet sur le dégondage et sur le coulissement extérieur (à savoir si un cambrioleur casse un lame intermédiaire du volet, il pourra avoir accès à la barre de sécurité et pourra de l’extérieur la manipuler et l’enlever), techniquement ces barres anti effraction sont munies de 4 points d’ancrages, deux dans chaque battant (pour un volet à 2 battants), ainsi la barre va s’enclencher dans chacun des supports (point d’ancrage), et va permettre de solidariser les deux battants du volet entre eux.

Concernant la catégorie de barre de sécurité pour volet à 4 points avec système de verrouillage, là on passe à une gamme et une sécurisation supérieure, car ces barres anti intrusion là, vont permettre, comme les précédentes, du combattre l’arrachement du volet, mais, munies d’un système de verrouillage anti-coulissement, elle vont aussi être inviolable depuis l’extérieur. En effet le système de verrouillage de la barre va la rendre totalement inamovible même en cas de casse d’une lamelle.

Enfin pour la dernière catégorie; la barre de sécurité pour volet à 6 points d’ancrages, là on retrouve toutes les barres les plus solides et résistantes du marché, avec un petit faible, en tout cas pour notre part, pour les barres de sécurité coulissantes à 6 points d’ancrages. En effet ce type de barre permet de combattre tous les types d’effraction énumérés plus haut; l’arrachement, la casse de lamelle, mais aussi le dégondage, grâce notamment aux points d’ancrage dans l’encadrement de la fenêtre, qui font de ces barres anti-effraction la sécurité optimale pour des volets battant qu’ils soient à simple, double, ou triple battant. Ensuite, notre faible pour ces barres là, vient du fait (outre leur résistance à toute épreuve) de leur praticité incroyable, en effet ces barres de sécurité sont coulissantes, elles sont donc fixées en permanence au volet, il suffit alors que de faire coulisser la partie de verrouillage pour sécuriser l’ensemble du volet de façon « Alcatrazienne ». Fini les problèmes de manipulation et manutention de la barre de sécurité de volet dès que l’on veut sécuriser ou enlever la barre, fini les problèmes de stockage de la barre dès lors qu’elle est enlevée, fini les problèmes de flemme d’aller chercher la barre de sécurité rangée dans un placard……. Là la barre de sécurité est sur le volet, faites coulisser et le volet est paré à toute tentative de cambriolage, ce ne sera pas plus dur, ni plus long que de fermer le volet….

Voilà donc un petit zoom sur ces 3 catégories de barre de sécurité pour volet battant que nous pouvions vous présenter.

Ce contenu a été publié dans Information générale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire