La période des longs week end du mois de mai, des premiers week end estivaux du mois de juin et l’approche des vacances scolaires sont extrêmement propices aux cambriolages car un grand nombre d’entre nous partons, laissant seuls nos logements, en témoigne ces faits divers durant le week end du 1er mai dans l’AISNE .

La rigueur est donc de mise pour éviter de retrouver votre logement dévasté par un cambriolage, bien évidement nous pouvons d’abord évoquer les règles d’usages et de bon sens qui consistent à faire attention aux informations fournies sur les sites communautaires, évitez au maximum d’indiquer vos périodes de vacances ou de week end.

Ensuite faites attention à tous signes extérieurs d’absence du type boîte aux lettres et poubelles débordantes, pelouse haute, pour se faire adressez-vous à vos voisins qui relèveront le courrier ou à des proches.

Enfin, ne faites pas de message d’absence sur le répondeur de votre domicile mais plutôt un renvoi d’appel vers vos mobiles. Un très bon conseil que nous pouvons aussi vous donner, est d’avertir les services de Gendarmerie de votre ville ou quartier afin de leur signaler votre absence afin d’organiser des rondes de dissuasion : opération tranquillité vacances.

Néanmoins, durant ses périodes de vacances et de longs week end, les cambrioleurs procèdent par repérage et opportunisme, c’est à dire qu’une habitation qu’ils identifient vide durant plusieurs jours (en général 1 à 2 jours suffisent) devient vite une cible de choix.
L’idée est donc de faire vivre votre habitation, soit grâce à un voisin venant ouvrir et fermer un volet ou allumer une lumière, soit grâce à quelques petits systèmes comme un simulateur de présence, allumant et éteignant différentes lumières de façon aléatoire afin de donner vie à votre maison.

Enfin n’oubliez pas de bien fermer toutes vos portes, vos fenêtres, baies vitrées…. et n’hésitez surtout pas à les renforcer par quelques verrous ou barre anti effraction et partez en vacances sereins et tranquilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.