Il y a quelques semaines, nous avons publié notre premier article sur l’alarme AJAX suivi de près par celui sur le HUB AJAX centrale (le cerveau de l’alarme).

Aujourd’hui, nous vous présentons un accessoire indispensable dans un système d’alarme anti intrusion : le détecteur de mouvement MOTIONPROTECT.

Présentation du détecteur de mouvements AJAX alarme

Détecteur de mouvements AJAX alarme

Le détecteur de mouvements AJAX, appelé MOTIONPROTECT, s’utilise avec la centrale AJAX. Elle se connecte à elle sans fil via des ondes radio (connexion jusqu’à 1700m en champs libre).

Cette longue portée vous permet de sécuriser de très grandes surfaces ou encore des dépendances écartées de votre résidence principale.

Il permet de détecter les mouvements humains sur un champs de 12 mètres de profondeur avec un angle de vue de 90°. Largement suffisant pour la plupart des pièces d’un logement. 

L’avantage de ce détecteur est qu’il est compatible avec les animaux de -20 kg : votre chat ou votre chien ne déclencheront donc pas l’alarme.

De plus, sa batterie possède une autonomie exceptionnelle de 7 ans. Cette autonomie est notamment augmentée grâce à la coupure automatique des ondes radio lors des phases de veille.

Dimensions détecteur de mouvements AJAX

Le détecteur fait 11 cm de hauteur, 6,5 cm de largeur et 5 cm de profondeur.

En ce qui concerne la sécurité de communication, le détecteur de mouvement va changer automatiquement de fréquence via la technologie AJAX JEWELLER. Ainsi, il n’est pas possible pour un cambrioleur de brouiller la communication entre la centrale et le détecteur.

Ouverture du MotionProtect AJAX alarme

Détecteur de mouvements MOTIONPROTECT Ajax

Le détecteur de mouvement est vendu à l’unité ou dans des packs alarme AJAX.

Dans son carton, on retrouve la notice, les éléments de fixation ainsi que le détecteur en lui même, soigneusement emballés.

Motion protect ajax alarme

Installation et paramétrage du détecteur de mouvement alarme AJAX

Comment installer mon détecteur de mouvement dans mon système d’alarme anti-intrusion ?

L’installation et le paramétrage du détecteur de mouvements se fait intégralement via l’application mobile AJAX.

Pour installer votre détecteur sur votre système d’alarme anti-intrusion, il vous suffira de scanner le QR code du détecteur via l’application.

Lorsque vous aurez installé votre détecteur de mouvements, vous pourrez le paramétrer intégralement : sensibilité de détection, nom, temporisation, mode partiel

Motion protect application AJAX

L’application vous permettra également de contrôler l’état de votre détecteur de mouvements : température de la pièce où il se trouve, niveau de batterie, etat de l’autoprotection et intensité du signal JEWELLER.

En cas de détection d’une présence, une notification vous est envoyée de manière instantanée sur l’application AJAX ou par SMS.

Où placer mon détecteur de mouvements ?

Les détecteurs de mouvements se placent généralement dans les pièces passantes comme le salon, les couloirs ou encore les entrées.
Il faut donc réfléchir à la pièce ou les pièces les plus adéquates dans votre habitation.
Lorsque vous l’aurez choisi, sélectionnez un mur de pose de sorte que le détecteur soit perpendiculaire au sens de passage.

Ensuite, il faut vérifier que la connexion à la centrale soit assez importante dans la pièce où vous souhaitez installer le détecteur.

Il faut également veillez à ce qu’aucun objet (meuble, plante) ne cache le champs de vision du détecteur.

La hauteur idéale d’installation du détecteur est de 2,4 m de haut. Si cette hauteur n’est pas respectée, alors la détection peut ne pas être optimale, comme le démontre les illustrations ci-dessous.

Hauteur de fixation du détecteur de mouvements AJAX

Il est fortement recommandé de ne pas installer son détecteur :

  • à l’extérieur (détecteur conçu uniquement pour un usage intérieur)
  • exposé directement aux rayons du soleil
  • à moins de 1 m de la centrale HUB AJAX (qui est le cerveau de l’alarme)
  • à proximité d’un miroir ou d’un objet métallique pouvant altérer le signal 

Comment fixer mon détecteur sur le mur ?

En ce qui concerne le montage du détecteur de mouvements, un kit de fixation est fourni pour vous faciliter la tâche.

La batterie du détecteur est déjà installée prête à fonctionner : pas besoin d’ouvrir et de démonter le boîtier.

Le détecteur va tout simplement venir se clipser sur le support mural.

Le détecteur doit être installé sur une surface verticale.

Fixation Motionprotect AJAX

MotionProtect AJAX alarme, un détecteur de mouvements sans fil, moderne et efficace

Installation Motionprotect AJAX

Pour conclure, le détecteur de mouvements AJAX alarme est un détecteur discret qui se révèle être redoutable.

N’hésitez pas à en placer plusieurs dans votre intérieur pour surveiller les différents lieux de passage et ne laisser aucune chance aux potentiels cambrioleurs.

Vous pouvez également associer une sirène intérieur à votre détecteur ce qui permettra de non seulement détecter la présence d’une personne mais également de la faire fuir.

Une fois de plus, les accessoires AJAX se démarquent par leur facilité d’utilisation et d’installation : un système d’alarme anti-intrusion d’un niveau professionnel accessible à tout un chacun.

2 Réponses

  1. Geoffroyx

    Je confirme le design de ce produit est très sympa. Pouvez-vous faire la même description pour le détecteur de mouvement avec la caméra intégrée à l’intérieur ? Merci pour votre beau travail.

    Répondre
    • Julien

      @Geoffroyx, merci pour votre commentaire 🙂 Nous travaillons dessus. Ce sera très bientôt disponible.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.