Continuons dans la série des produits « s’entrouvrants ». On parle de s’entrouvrant ou mêmes clés lorsqu’il existe la possibilité d’obtenir une clé unique pour plusieurs produits distincts. Cela évite d’avoir une multitude de clés différentes et de ne plus s’y retrouver.

Je vous ai présenté dernièrement comment avoir les mêmes clés pour des verrous de portes et des barillets. Nous avions aussi vu comment fonctionne les cylindres s’entrouvrant. Découvrons maintenant comment obtenir une clé unique pour un cadenas et la serrure de sa porte. 

Avoir la même clé pour un cadenas de sécurité et un cylindre :

Un cadenas a de multiples utilités : verrouiller un portail, protéger un cabanon, renforcer une porte de garage, sécuriser une moto ou un scooter… Il est tout à fait possible d’obtenir une même clé pour un cadenas et une ou plusieurs serrures de votre logement.

Il est indispensable de bien sélectionner son cadenas. Vous cherchez ici un modèle « vide » dans lequel il manque le système de serrure. C’est à vous d’y insérer un demi-cylindre de votre choix à l’intérieur. Le demi-cylindre est normalement utilisé pour les portes de garage. Il s’agit d’un cylindre à clé qui semble coupé en deux et dans lequel vous pouvez insérer une clé que d’un seul côté.

Cadenas vide sans clé abus

Choisissez alors un demi-cylindre compatible avec toutes vos autres serrures et le tour est joué !

En plus de vous désencombrer d’un très grand nombre de clés, vous allez pouvoir harmoniser la sécurité de l’ensemble de vos serrures/cadenas grâce à cette option. Le niveau de sécurité de certains cadenas peut laisser à désirer et le crochetage de la serrure des cadenas ne peut être ignoré. Avec le modèle de demi-cylindre de votre choix à l’intérieur du cadenas, vous êtes sûr de la fiabilité de ce dernier (au niveau de la serrure avec les protections anti crochetage et perçage renforcées sur certains cylindres. Je ne parle pas ici de la résistance de l’anse).

Les étapes à suivre pour obtenir la même clé :

Ces étapes peuvent être légèrement différentes si vous possédez déjà tous vos cylindres s’entrouvrants et que vous désirez uniquement commander le demi-cylindre supplémentaire. 

demi cylindre et cadenas

1) Commander le bon cadenas :

Commencez par sélectionner votre cadenas pouvant accueillir un demi-cylindre. Vous pouvez taper dans votre navigateur la requête « cadenas pour demi-cylindre » ou cliquer ci-dessous sur un exemple de la marque ABUS. Il s’agit du modèle Abus Titalium 86. En commandant ce cadenas vous recevrez uniquement la structure, vous l’avez compris, il n’y aura pas de clés ni de serrure. A vous de vous procurer la bonne serrure à mettre à l’intérieur (étape 2).

2) Choisir un demi cylindre avec l’option même clé :

Choisissez maintenant votre demi-cylindre. Pour les trouver sur le site Protecthome, cliquez sur le barillet qui vous intéresse et qui apparaitra à première vue comme un modèle tout à fait classique à double entrée (pas d’inquiétude, le demi cylindre est bien disponible dans les options).

Cliquez ensuite sur le bouton vous permettant de choisir vos tailles et vos options. Vous verrez alors presque systématiquement la taille 30×10 ressortir en premier. La taille 30×10 signifie demi-cylindre. 30 mm du centre de la vis de fixation vers la première extrémité et 10 mm de l’autre.

N’hésitez pas à commander plusieurs cylindres en cochant l’option « tous mes cylindres avec les mêmes clés ». Cela vous permettra d’avoir cette fabrication à clé unique tant recherchée, combinant ici un demi cylindre avec d’autres barillets pouvant être utilisés sur les différentes serrures de votre logement (porte, porte de service, garage, portail, cabanon…)

3) Monter le demi-cylindre dans le cadenas :

Une fois le demi cylindre ou demi barillet réceptionné, il vous suffit de le positionner dans le cadenas et d’effectuer le serrage pour verrouiller le tout. Une fois bien installé, il sera impossible de le déloger sans la clé.

Bravo, vous pouvez maintenant utiliser votre cadenas avec des clés classiques, potentiellement compatibles  avec le reste de vos serrures.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question à ce sujet. Cette solution de cadenas et cylindre s’entrouvrant reste peu connue mais est pourtant très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.