Un cambriolage toutes les 90 secondes en France ! Décryptage

C’est les vacances scolaires ! Rien de mieux que de quitter son chez soi pour décompresser un peu. Vous vous en doutez surement, c’est aussi la période idéale pour les cambrioleurs pour s’adonner à leurs pratiques en toute sérénité. Mais pas d’inquiétude, vous êtes bien protégés n’est-ce pas ?

Découvrons plus en détail les chiffres marquants de 2016 :

Plus de 1 million de vols et tentatives de vol liés aux résidences ont été enregistrés et ce sont plus de 370000 cambriolages qui se sont produits. Difficile donc de se sentir complétement en sécurité surtout lorsqu’on sait qu’une alarme ne suffit plus à stopper une personne mal intentionnée. Quelques minutes peuvent suffire à voler une bonne partie de vos biens. Voilà pourquoi de plus en plus de ménages cherchent à empêcher l’intrusion plutôt qu’à faire fuir le voleur une fois ce dernier à l’intérieur. Il existe pour cela de nombreux équipements de haute sécurité, que ce soit pour la protection de votre porte d’entrée, de vos volets ou de vos fenêtres.

« Sur les 6 prochaines années, vous avez 1 chance sur 10 de vous faire cambrioler »

10 secondes seulement pour forcer une fenêtre :

Armés d’un pied de biche et d’un gros tournevis, il ne faut que quelques secondes à un cambrioleur pour pénétrer dans votre habitat. L’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte qui n’est pas équipée d’un système de sécurité renforcé ne présente aucune résistance à ces outils. En moyenne, une personne voulant forcer votre serrure ou tout autre accès ne passera pas plus de 5 minutes à essayer d’arriver à ses fins. L’utilisation d’un barillet de porte à haute sécurité vous protégera donc de ce genre de tentative. D’autant plus que 39% des intrusions se font par la porte d’entrée et ce chiffre s’élève même jusqu’à 80% lorsque l’on parle d’appartement. Bien s’équiper c’est donc se protéger !

36% des cambrioleurs choisissent les fenêtres, les portes fenêtres ou les baies coulissantes pour s’infiltrer à l’intérieur. Ces derniers préfèrent rester discrets puisque seulement 12% d’entre eux cassent les vitres dans le cas des maisons individuelles. Les autres méthodes utilisées sont l’ouverture à l’aide de gros outils à 68% et la destruction de la serrure.

Cambriolage en France

Répartition des cambriolages en France

Contrairement à ce que laissent entendre les rumeurs, seulement 2% des cambriolages ont lieu par le toit alors que les garages représentent eux 12% des cas.

Sources : Sofres et ONDRP ; LKA Bayern (Police).

Ce contenu a été publié dans Information générale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire