Quelle est la manière optimale de sécuriser un volet roulant : Les élements de réponse

Contrairement à se que disent de nombreux professionnels du secteur de la menuiserie, un volet roulant est extrêmement vulnérable, il ne faut que quelques secondes pour le fracturer.

En effet le grand argument des professionnels du secteur est de dire qu’aujourd’hui chaque volet roulant est muni d’un système anti-soulèvement, sorte de pièce plastique qui vient se loger entre 2 lames intermédiaires lorsque le volet est totalement descendu, empêchant le soulèvement du volet.

Cet argument n’est pas totalement faux, cette pièce est bel et bien existant, mais le seul problème est que l’effraction par un volet roulant ne se déroule pas par soulèvement mais par arrachement, plus précisément les cambrioleurs ne passent pas les mains sous le volet pour le soulever, mais l’arrache c’est à dire qu’ils le font sortir des glissières….ainsi le système anti soulèvement dont nous parlions plus haut ne sert absolument à rien…. La seule façon de combattre ce type d’effraction est d’encrer et « d’attacher » le volet au sol ou à l’appui de fenêtre sur lequel il repose…

Ainsi seul un verrou de volet roulant peut réellement être efficace contre ce type d’effraction; explications :

On peut retrouver ce verrou de volet roulant sous 2 formes principales dont nous détaillerons les différences dans un autre article, le verrou de volet roulant anti-pince, ultra solide, d’une résistance extrême et à utilisation manuelle ainsi que le verrou de volet roulant automatique, dont la l’utilisation se fait grâce à l’ouverture et la fermeture du volet lui même. Techniquement ces 2 verrous de volet roulant remplissent le même rôle, ils se fixent sur la lame finale du volet et viennent s’enclencher, à la fermeture du volet, dans un crocher d’encrage fixé au sol ou sur l’appui de fenêtre. De ce fait là, le volet devient solidaire du sol, le verrou de volet roulant à tendance à tendre le volet ayant pour effet immédiat d’apporter une grosse rigidité à ce dernier.

Cet donc ainsi, qu’il n’est absolument plus possible de manipuler le volet de quelle orientation que ce soit, que ce soit pour l’arracher ou le soulever…. le volet se retrouve totalement blindé et c’est là que l’on a un solution réellement efficace contre l’effraction du volet roulant.

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces, Information générale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire