L’importance d’un cylindre de porte de Haute Sécurité

Nous allons aujourd’hui mettre en avant l’importance et même la primordialité de se munir d’un cylindre de porte d’entrée (aussi appeler canon de porte d’entrée ou barillet de porte d’entrée) de haute qualité. Tout d’abord regardons de plus prêt ce que nous disent les statisques : 36% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, faisant de cette issue, la deuxième la plus empruntée avec les fenêtres et portes fenêtres (Vous trouverez beaucoup de chiffres et même la plus part des chiffres disant que 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, ce qui est totalement faux, cette statistique fait la part belle au vendeur de portes d’entrée blindées et d’alarmes…), il est donc extrêment important de s’attarder sur cette issue potentielle et notamment en regardant la qualité de votre cylindre de porte.

Premier point important à aborder est la qualité du cylindre de votre porte, car bien souvent lorsque l’on achete une porte d’entrée, cette dernière est vendue avec un barillet de toute entrée de gamme, fracturable en quelques secondes par le plus novice des cambrioleurs…. Mais alors comment reconnaitre un barillet de sécurité d’un barillet de série? La première chose est de regarder les clés, si elles ressemblent à des clés de boite aux lettres ou de portillon, bref des clés classiques (les clés de cylindres de sécurité étant facilement reconnaissable par leur forme souvent carrée et leur dessin complexe, mélant points et bosses) et que le vendeur ne vous a pas remis de carte de propriétaire (seule façon de pouvoir refaire et reproduire des clés de sécurité), vous pouvez être sûr que votre cylindre est un cylindre d’entrée de gamme, en acier tout simple, sans aucune protection contre le crochetage, perçage ou arrachage…. Ainsi si tel est le cas il est réellement primordial de changer votre cylindre par un cylindre de haute sécurité qui soit au moins prévu anti crochetage, anti perçage et anti arrachage. De ce fait votre barillet sera conçu pour résister aux techniques courantes d’effraction du cylindre, à savoir que le crochetage consiste à actionner les ressorts de verrouillage et déverrouillage situés à l’interieur du barillet, le perçage consiste à percer le cylindre avec une perceuse afin de casser ces mêmes ressorts et l’arrachage consitant à arracher le cylindre grâce à une clé à molette.

Deuxième point à vérifier est le dépassement du cylindre par rapport à la porte, ce dernier ne doit pas dépasser de plus de 5mm, au risque qu’un cambrioleur est assez de prise pour casser le barillet avec une clé à molette et un marteau :

Même si votre cylindre de sécurité est prévu anti arrachage, il est préférable de le protéger grâce à un protège cylindre en acier blindé.

Une fois toutes ces vérifications faites et une fois toutes les améliorations opérées, vous aurez alors écarté plusieurs solutions d’intrusions possibles pour effectuer un cambriolage.

Ne négligez surtout pas la qualité de votre cylindre, car il constitue une cible de choix pour les cambrioleurs, alors que bien souvent, nous locataires et propriaitres, ne connaissant pas bien les techniques d’effractions, avons tendance à ne pas y prêter attention… N’hesitez donc surtout pas, car il est en plus très simple de trouver des cylindre de haute sécurité à des prix tout à fait abordables, en effet la plus part de ces barillets de sécurité s’achétent entre 20€ et 80€.

Ce contenu a été publié dans Information générale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire